Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Le Ptit Dej à la française passe à l’action
Le « Collectif du petit déjeuner à la française » se mobilise pour lutter contre le déclin de ce repas. Un programme organisé en partenariat avec de nombreuses associations afin de passer à l’action !
Emmanuel Vasseneix - Président UNIJUS
L'idée aurait plutôt tendance à nous faire sourire, mais le projet est tout à fait sérieux : de nombreuses études ont prouvé qu’en France, plus de deux adultes sur dix sautent le petit déjeuner, et, plus grave encore, trois enfants sur dix arrivent en classe le matin en ayant le ventre vide. Ce sont ces chiffres alarmants qui ont fait réagir le collectif, composé des professionnels du pain, des jus de fruits, du lait, des confitures et autres compotes. L'objectif consiste à mettre en place une grande campagne de sensibilisation, pour préserver ce repas très important. C’est donc une opération caritative à dimension nationale qui sera lancée début octobre, en partenariat avec des associations telles qu’Emmaüs, la Croix rouge, le Secours populaire et les banques alimentaires, et qui distribuera un million de petits déjeuners aux personnes les plus démunies.
Un repas essentiel pour une journée réussie
L’apport calorique en début de journée est essentiel pour bien démarrer ! Chez les enfants, le petit déjeuner apporte environ 22% de l’énergie quotidienne et, chez les adultes, 18%. C’est pour ces raisons qu’il est absolument recommandé de ne jamais partir de chez soi le ventre vide. Une question subsiste cependant dans nos esprits : à l’heure où la « tendance » est à la finesse et frôle parfois la maigreur, combien nous apporte un petit déjeuner au niveau calorique ? Les études ont de quoi nous rassurer puisqu'elle démontrent que la consommation d’un petit déjeuner n’entraîne aucunement une prise de poids ! Bien au contraire, elle favoriserait l’équilibre.
Alors, pour vous réveiller en douceur, tartinez vos pains de confitures, prenez des fruits et des laitages, et soutenez le célèbre petit déjeuner à la française !